Pourquoi faire appel à un coach ?

 


Photo : Pixabay

Mieux vaut prévenir que guérir. Les Chinois l'avaient bien compris puisque dans la Chine ancienne, les médecins étaient payés quand leurs clients étaient en bonne santé. Si une personne tombait malade, le médecin n'était alors plus payé tant qu'elle n'était pas guérie.
De nos jours, en France, exprimer des émotions dites négatives (colère, tristesse...) est mal vu. La plupart d'entre nous a donc pris l'habitude de se taire. Pourtant toutes les études montrent que réprimer nos émotions a des répercussions négatives sur notre organisme et tôt ou tard sur notre santé physique et psychique.

Par exemple, des recherches ont montré que les conjoints qui se méprisent réciproquement sont plus sujets que les autres aux maladies infectieuses ; dans de nombreuses études sur le cancer, le facteur de risque le plus souvent identifié est l'incapacité d'exprimer ses émotions, et plus particulièrement ses émotions liées à la colère.

Lorsque vous n'avez pas spécialement de problème de santé, le fait de travailler avec un coach sur un problème personnel (manque de confiance en soi, ne pas savoir dire non, gérer le stress, vaincre sa timidité, mal être, mieux gérer le temps...) vous apprendra à changer vos schémas de pensée. Indirectement le coach va vous permettre de travailler sur votre sensibilité émotionnelle en fonction de votre personnalité et vous allez apprendre à vous connaître, à vous accepter, à être.

     
     

Quand nous rencontrons un problème de santé, dans notre culture occidentale nous allons chez le médecin pour être soigné.
La médecine traditionnelle cherche à arrêter le mal
, ce qui est très bien car consciemment, personne n'a envie d'être malade et de souffrir. Tout le monde aspire à être en bonne santé, à se sentir bien et à vivre longtemps. Dans de nombreux cas, la médecine traditionnelle est suffisante et obtient des résultats spectaculaires lorsqu'elle traite des problèmes comme les fractures ou les infections. Cependant, il arrive que la médecine traditionnelle ne soit pas suffisante et trouve ses limites. C'est par exemple le cas de personnes qui affirme avoir une douleur à endroit précis de leur corps, et malgré les examens, les prises de sang et les échographies les médecins ne trouvent pas de maladie.

Dans les cas où la médecine traditionnelle n'est pas suffisante ou est impuissante, les séances avec un coach peuvent devenir une solution efficace.
Il n'est alors pas question d'arrêter les traitements en cours (seuls les médecins sont habilités à dire si un malade est guéri ou non et le suivi médical, notamment grâce aux examens, est indispensable pour surveiller l'évolution de la maladie). Ces traitements seront simplement complétés par des séances avec le coach. De nombreuses études et de nombreux témoignages montrent que le mental a une énorme importance et que "chacun a toutes les ressources dont il a besoin". Aussi en complément de la médecine traditionnelle, le coach va vous amener à trouver et utiliser ces ressources. Chacun de nous ayant une histoire (familiale, personnelle et professionnelle) différente, vous trouverez une solution unique qui sera entièrement adaptée à votre situation, à votre problématique, en accord avec ce que vous êtes. Le coach sera juste là pour vous guider à atteindre votre objectif .