Plusieurs études ont démontré que la dépression joue un rôle important dans de nombreuses maladies et en particulier les aggravent lorsque celles-ci se sont déclarées. Il y a de plus en plus de raisons de penser que, dans les cas de maladies graves où les patients sont déprimés, il est médicalement payant de traiter aussi l'état dépressif.
Ainsi, sur 100 patients ayant subi des greffes de moelle osseuse, 12 parmi les 13 qui étaient déprimés sont morts dans l'année qui a suivi la greffe (92%), alors que 34 des 87 autres (39%) étaient encore vivants 2 ans après*. Et chez les patients sous dialyse rénale, ceux qui sont profondément déprimés courent un risque plus important de mourir avant 2 ans. La dépression permet de prédire le décès plus sûrement que les symptômes physiques**. Ici, le lien entre l'état émotionnel et l'état physique n'est pas biologique mais comportemental. Les patients dépressifs suivent moins bien les prescriptions médicales (par exemple, ils ne suivent pas leur régime)... - Extrait de "L'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman.
Les thérapies classiques durent plusieurs années et dans le cas de maladies graves, il est important que la personne malade garde le moral, car il faut souvent pouvoir agir vite. Grâce à la PNL à l'EFT ou à l'Hypnose Ericksonnienne, les résultats sont beaucoup plus rapides et vont permettre au patient de sortir plus rapidement de son état dépressif. Ces techniques sont également efficaces et ont fait leur preuves dans l'accompagnement au changement.
Faîtes appel aux services d'un coach spécialisé dans le domaine de la santé : |